Accueil du site / FR

Edito

Bienvenue

La 7e Biennale d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a lieu du 16 septembre au 17 octobre 2010. Pour la première fois, elle met à l’honneur la photographie d’auteur et les photographies trouvées.
Au programme : 8 lieux et 20 expositions à découvrir à pied ou à vélo, en famille ou entre amis, de Louvain-la-Neuve à Ottignies grâce à un forfait très démocratique !

Artistes invités

- Patrick Bailly-Maître-Grand
- Arnold Odermatt
- Peter Granser
- Nina Berman
- Marie Le Mounier
- Katherine Longly
- La trocambulante
- Philippe Chancel
- Maxime Brygo
- Doug Biggert
- Martin Kollar
- Beat Streuli
- Emerging Talents from Belgian schools of photography
- Ecole supérieure des Arts de l’image Le 75

ainsi que des artistes internationaux tels que Raymond Depardon, Martin Parr, Elliott Erwitt présents dans la collection Lhoist et des dizaines de photographes anonymes !

Lieux

- à Ottignies : Centre culturel, Grange du Douaire, Domaine provincial du Bois des Rêves
- à Louvain-la-Neuve : Bibliothèque des Sciences, Grand Rue -3, Musée de Louvain-la-Neuve, Forum des Halles, Place Blaise Pascal

Enjeu

Les albums de famille débordent de photographies qui pourraient faire croire que le monde est parfait tant on y passe toujours des vacances formidables sous un soleil éclatant. En réalité, chacun sait que ces images accumulées au fil du temps ont pour une bonne part vocation à montrer combien l’existence se rapproche d’un modèle de vie enviable. Personne n’est dupe de cette petite propagande à usage domestique, d’autant moins que les photographes qui observent le monde ne cessent d’apporter à ces clichés optimistes de cinglants démentis. Cependant, ceci n’empêche pas qu’en dehors du cercle des intimes à qui elles rappellent des souvenirs, les photographies d’amateur ont quelque chose d’autre à dire que ce qui a été. Elles parlent à travers le filtre de ce que nous, leurs lecteurs, avons personnellement vécu. En fait, elles nous renvoient à cette expérience et nous dévoilent à la fois notre capacité de voir à travers elle.

Les photos trouvées mises au centre de cette biennale doivent nous persuader que toute image appartient à celui qui la regarde. Confrontées aux travaux d’auteurs belges et internationaux, puissent-elles nous faire prendre conscience qu’au-delà du monde tel qu’il est, par petites touches, c’est notre portrait qu’elles tracent en creux. Bien loin du monde parfait espéré, c’est un miroir qu’elles nous tendent.

Jean-Marc Bodson, commissaire de la Biennale7

- Commissariat : Jean-Marc Bodson
- Direction : Vincent Geens
- Coordination : Elyane Clesse